top of page

SYNOPSIS

Screen Shot 2020-05-08 at 11.12.33 AM.pn

120 Battements par Minute est un film LGBT profondément beau, très choquant, poétique, et inspirant. Je crois que 120 BPM est mon nouveau film préféré car c'est passionnant, bouleversant, irrésistible et tout à fait à ne pas manquer. Durant le film, on suit un groupe important de militants séropositifs (ça veut dire "HIV positive") ainsi que séronégatifs ("HIV negative") qui appartiennent à ACT UP Paris, pendant que le SIDA (c'est "AIDS") était à son apogée. Mais en même temps, le film est une histoire d'amour touchante. Le film prend place pendant les années 90 en France, à Paris, et le groupe ACT UP est inspiré par une vraie organisation commencée aux États-Unis à New York en 1987. À l'époque, il existait beaucoup d'indifférence vis-à-vis de la communauté gay et du SIDA. Les militants au premier plan sont Sean, Nathan, Thibault, et Sophie. Une mère, Hélène, est là aussi car son jeune fils, infecté à 16 ans, fais un grand partie du groupe et assiste beaucoup dans les premières manifestations dans le film. Nathan, un des personnages principaux, dont Sean est amoureux, est un nouveau membre du groupe. Il est séronégatif mais, puisqu'il est gay, il fait partie du mouvement quand même ; je crois que cela montre aux spectateurs qu'il ne faut pas être forcément gay ou séropositif pour utiliser son corps ou sa voix pour se battre contre le SIDA.

 

Tout au long du film, on les voit manifester surtout contre Melton Pharm. Melton Pharm est une association de la santé qui refuse de publier les résultats au nouveau traitement et n'appliquera pas de méthodes préventives pour le SIDA. ACT UP Paris veut attirer l'attention des médias, du grand public et de ceux ont le pouvoir de prendre des décisions de santé publique comme Melton Pharm. ACT UP Paris vise à prouver que des gens normaux tombent malades et meurent de cette maladie pendant que les médias diffusent de faux récits du personnes toutes gays.

​

Bref, que vous fassiez partie de la communauté LGBT ou pas, c'est un film à voir absolument ! Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, mais l'histoire d'un groupe de personnes homosexuelles à la fois séropositifs et négatifs qui se battent pour le droit à la vie. Tout au long du film, nous voyons différents manifestations et comment les membres planifient et élaborent des stratégies au cours de leurs réunions, ils se préparent pour le « Gay Pride » et ils planifient comment diffuser les connaissances qu'il peuvent sur le SIDA. Nous voyons des scènes plus romantiques et sentimentales parmi les amis et les amants et de scènes passionnants et fortes avec les membres et leurs réunions quotidiennes. Grâce à Robert Campillo et son courage de créer un tel film, nous pouvons visualiser une avancé vers l'avenir où l'homosexualité est normalisée et les membres de la communauté LGBT n'auront plus besoin de se battre si dur pour obtenir les mêmes droits à la vie, à l'amour et à la santé. 

 

​

​

​

Personnages Principaux

tetu-24-05-17-120-battements-par-minute-

SEAN 

joué par Nahuel Pérez-Biscayart, Sean est brillant, éclatant, fier, et passionné.  Il veut faire son mieux de reveler les actions pour la prévention du sida —il veut faire les actions offensives et plus explicites contre Melton Pharm et le média de délivrer le message—parce que, selon lui, c’est le seul moyen pour changer. Plus tard dans sa relation avec Nathan, Sean se sent coupable que Nathan ait dû être « coincé » avec lui en prenant soin de lui car il est séropositif.

Screen Shot 2020-05-08 at 11.21.39 AM.pn

NATHAN

joué par Arnaud Valois, Nathan est fidèle (surtout avec son amour de Sean), il est curieux car il n’est pas affecté directement par le SIDA. J’ai l’impression qu’il est un peu gêné d’être gay et n’aie pas fait quelque choses de combattre ce que certains gays se faisant face. De cette façon, il est plus passionnant et prêt d'être militant contre le SIDA.

Screen Shot 2020-05-08 at 9.27.03 AM.png

THIBAULT

joué par Antoine Reinartz, Thibault est le « président » du groupe. Il est flamboyant, culotté, séduisant, et surtout un « leader » formidable, et très motivant. En plus il est tout à fait pris par Nathan, et il reste forte sur ses convictions. Même s'il est séropositif, il fais semblant qu'il va survivre cette maladie. Enfin, quoi qu'il en soit, avec sa personnalité vibrante, il apporte de l'énergie ainsi que de la force au groupe durant des réunions ainsi que pendant les manifestations. 

Autres Personnages 

Screen Shot 2020-05-08 at 11.19.38 AM.pn

Sophie

jouée par Adèle Haenel, Sophie est une militante forte et puissante surtout car elle est souvent le « chef » de certaines manifestations. Elle est passionnante, amusante, créative, et sociable.

Screen Shot 2020-05-08 at 11.06.25 AM.pn

HèléNE 

jouée par Catherine Vinatier, Hélène est la mère d’un garçon qui est âgé de 16 ans qui est hémophile et séropositif. Passionnée par cette organisation et le travail qu’ils font, elle est ferme dans ses convictions de la prévention du sida et des précautions par le gouvernement en concernant le sang infecté à cause de seringues contaminées aux hôpitaux.

Screen Shot 2020-05-08 at 7.32.37 PM.png

markus

joué par Simon Guélat, Markus est un militant très distinct car, au contraire les autres militants, il a l'espoir une remède du sida. Il est important en raison de sa présentation de comment fonctionnent des molécules et des cellules et comment le SIDA se présente dans le corps biologiquement.

bottom of page