top of page
ROBIN CAMPILLO
est un cinéaste français né au Maroc le 16 août 1962. Au cours de sa carrière il a fait 8 films en plus de 120 Battements par Minute. Alors, quel est son rapport avec le sujet du film ? Enfin, il est lui-même homosexuel, et son expérience personnelle d'être un militant avec le group Act Up et d'avoir des amis mort à cause du SIDA, l'a l'aidé pendant le tournage du film.
Dans un entretien il a dit, « Je suis parti de mes souvenirs, je n’ai pas consulté de documents. J’ai une mémoire tellement vive de ce qui s’est passé à l’époque... » (Télé-Loisirs, 2017) Au début, il avait décidé qu'il voulait faire un film à propos du SIDA parce qu'il a vu les premières photos de personnes qui avaient le SIDA--ces images ne correspondaient pas avec ce qu'il avait éprouvé dans la vraie vie avec ses amis et ses proches. Depuis il a eu des copains qui sont morts du SIDA, il a dit qu'il voulait montrer la vérité--rendre justice à la communauté. (France Inter, 2017).
Je crois que c'est la raison pour laquelle, en regardant le film, j'ai eu le sentiment qu'il brisait la stigmatisation contre le SIDA et les homosexuels. C'était son intention de continuer à informer le public et essayer de supprimer le stigma et la haine.
120 Battements par Minute est son film bien aimé, puisqu'il a gagné un prix au festival de Cannes où il a reçu un César pour le meilleur film : 120 Battements par Minute. (Gala.fr)
bottom of page